Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel aux saltimbanques et à leurs amis

Nous sommes saltimbanques, ce métier de paladins, de poètes, jongleurs de formes et couleurs, histrions du verbe et de la chanson, tisseurs de joie, ogres de sourires (ou petites pièces de cuivre d'or)

Nous voulons exercer notre art, être reconnu(e) et accepté(e). Cependant, à Liège, nous sommes discret(e)s voir absent(e)s parce que l'administration nous met des bâtons dans les roues : 3 mois de procédures sont nécessaires pour avoir l'autorisation légale de faire notre travail sinon nous risquons l'arrestation par la police. Ces règlements sont absurdes et excluant pour les SDF, les repris(es) de justice, les voyageurs(euses), les sans-papier... qui n'ont pas la possibilité ou le temps de faire ces démarches.

Or notre métier s'enrichit d'itinérance, de rencontres et croisements... Car nous sommes la route et ses intersections, sa joie son ardeur.

Les rues sont vides de couleur, de rire et d'émotion alors que les arts de la rue pourraient être reconnus voir encouragés par les pouvoirs publics comme dans certaines villes où il est considéré comme un atout touristique.

Dès lors, ce 1er mai, journée de lutte et non de fête1, nous voulons être nombreux(se) à montrer nos talents au Forum, un espace normalement dédiés aux arts de rue (dans le piétonnier en face de la cathédrale). Nous le feront sans autorisation et solidairement.

Nous réclamons concrètement une procédure d'urgence permettant d'accélérer les demandes et un endroit libre d'autorisation pour les artistes de rue.

Vous êtes plutôt ami(e) des artistes de rue avec autre chose à partager ? l'espace public est à tous.

Réunion pour se coordonner

Mercredi 15 avril à 18h00

Au Passepartout

Rue Hocheporte, 8

Contact : artderuedeliege@gmail.com

1. Voir : https://loicdecamp.wordpress.com/2014/05/02/premier-mai-fete-du-travail-et-du-muguet-ou-journee-internationale-de-lutte/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :